La journée de la laïcité

​9 décembre 1905- 9 décembre 2021,

Suite à la cérémonie qui a vu la plantation d’un arbre de la laïcité en hommage à Samuel Paty, le 15 octobre 2021, l’ensemble des élèves du collège Marie Curie de la 6e à la 3e a investi un second arbre pour la journée de la laïcité du 9 décembre.
Après une phase de découverte de ce principe fondamental de notre République en cours d’EMC, les élèves se sont lancés dans différentes réalisations, avec parfois un sens artistique prononcé. L’arbre a alors pris vie, se couvrant de fleurs, de dessins, de références, de citations et de photos… aux couleurs de notre drapeau. Certains ont même joué le jeu de mettre les couleurs sur eux pour ce jour. Un grand merci aussi aux professeurs principaux qui ont pris le temps de venir décorer l’arbre voire même de proposer un travail complémentaire avec leur discipline.
C’est avec beaucoup de fierté que cet arbre trône dans le hall du collège et honore un fondement clé de notre pays. Tous semblent avoir compris que la laïcité leur donne plus de liberté, de pouvoir vivre égaux les uns par rapport aux autres mais surtout dans un esprit de fraternité et de solidarité. »

[rl_gallery id= »1774″]