Les lundi 9 et mardi 10 décembre 2024 ont été consacrés à la laïcité sur le thème « Fête de la laïcité, faites de la laïcité ». Quatre temps forts ont ponctué cette action républicaine au sein du collège, un temps réservé à chaque niveau.
À quatre reprises, les élèves de la chorale, ainsi les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre, ont bravé le mauvais temps et la grisaille pour offrir à la communauté des prestations sur le thème de la laïcité, coordonnées par l’équipe d’histoire et de géographie.
Sous la houlette de leur professeure d’éducation musicale, Mme VARE, la chorale a offert une émouvante interprétation des « enfants du paradis » de Damien Saez suivie d’une mise en voix du poème « Liberté » de Paul Eluard par les élèves de classe à horaires aménagés théâtre, encadrés par leurs professeurs de théâtre Madame VANDECASTEELE et Monsieur GERVAIS.
Ces prestations se sont achevées par une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats dans notre pays, durant laquelle l’émotion était palpable, et de l’interprétation de la « Marseillaise » par l’ensemble des participants, élèves, enseignants et personnels.
Cette action s’est poursuivie au cours de la semaine avec l’embellissement de l’arbre de laïcité avec des réalisations des élèves de 6e aux couleurs de la République mais surtout de mots extraits de la Charte de la laïcité, étudiée en classe.
Bravo et merci à Madame DENDIEVEL et à Monsieur COSTEUX, aux enseignants de théâtre, au professeur d’éducation musicale et à tous les élèves investis dans cette action qui symbolise notre profond attachement aux valeurs républicaines.
Rendez-vous en juin pour retrouver les réalisations des anciens élèves de 6e, actuellement en 3e, qui avaient été enfouies dans la capsule temporelle.

