Cérémonie autour des valeurs de la laïcité et hommage à Samuel Paty

L’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty l’année dernière a été le point de départ de cette action.

A la rentrée des vacances d’automne 2020, la cheffe d’établissement, Mme Gatibelza-Ledoux a réuni le conseil de la vie collégienne (délégués élèves des quatre niveaux de classe) pour leur proposer d’écrire des lettres de soutien à leurs enseignants.  Dans le plus grand secret, des  ateliers d’écriture ont été organisés avec l’aide de Mme Dupont, la conseillère principale d’éducation.

. Le 10 décembre 2020, les lettres ont été lues aux enseignants par chaque délégué .

Parallèlement, le projet Arbres de la laïcité conçu et piloté par l’équipe d’histoire et géographie, voit le jour avec pour objectif de l’inscrire dans la durée.

La symbolique de l’arbre est intéressante car elle introduit la dimension d’enracinement (des valeurs de la laïcité), de l’éclosion (des idées des élèves), de la vie évolutive (en opposition à la logique mortifère du terrorisme islamique), de la verticalité (le droit qui s’oppose aux croyances), etc.

L’arbre  en bois a été réalisé par les élèves du lycée professionnel Jacques le Caron. Il est exposé à l’entrée du collège et sera décoré avec les réalisations des élèves au cours de l’année scolaire 2021/2022.

Un véritable arbre a été acheté, puis planté dans la cour du collège  par les élèves du collège le 15 octobre 2021. L’arbre choisi, un érable cannelle ( Acer griseum), se caractérise par une belle écorce rouge orangé qui s’exfolie en lanières. Une plaque commémorative a été apposée à proximité .

[rl_gallery id= »1681″]