Le 10 novembre : NON au Harcèlement!

affiche-campagne-

Pour cette journée de lutte contre le Harcèlement, le collège propose différentes actions :

• Séance de sensibilisation animée par l’équipe PHARE en direction des élèves de 6e
  • Campagne d’affichage au sein du collège
  •  Distribution de rubans verts

Contenu sensibilisation
-Pourquoi faut-il s’y intéresser? (citoyenneté/vivre ensemble/développement des nouvelles technologies)
– La définition/les différents types de harcèlements/les motifs etc… (direct/indirect, cyber-harcèlement, les motifs…)
– La dynamique du harcèlement ( sortir du jeu victime, bourreau, sauveur cf Triangle de S. Karpman )
– Comment le reconnaitre/caractéristiques communes (changement de comportement/humeur/mal être)
– Les signes à retenir : à l’école et à la maison
– Les conséquences : court-moyen-long terme, pour la victime et le harceleur (risque sur la scolarité, sur l’estime de soi, phobie, passage à l’acte)
– La prévention : (respect des différences, travaille sur la dynamique du groupe classe, l’empathie, la citoyenneté)
L’objectif étant de pouvoir permettre aux élèves de savoir repérer ce qu’est une situation de harcèlement et de la différencier des « simples » bagarres.
Dans un second temps, trouver des stratégies pour aider les victimes.
– Questionnaire à la fin de la séance et recrutement des nouveaux ambassadeurs